Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Blogue
Blogue

Diffuseurs d'ultrasons, efficaces contre les souris?

Date de publication : 18 mars 2018

Certaines personnes, ont la phobie des souris, et pour eux un moyen facile de s’en débarrasser, est d’installer des émetteurs à ultrasons.  Certains reviennent des magasins à grandes surfaces avec ces appareils, croyant avoir trouvé une solution simple, rapide et peu coûteuse. Ce sont de petits appareils que l’on branche dans les prises électriques et qui, d’après les fabricants, feraient fuir les souris.

À les écouter, pour quelques dollars, vous n’aurez plus de souris.   Cependant, vous devez connaître la vérité sur ces appareils.  Peu importe le nombre que vous placerez dans une pièce, ou bien partout dans le domicile, le résultat sera toujours le même. Cela ne fonctionne pas du tout.  Aucune entreprise distribuant de tels appareils n’a encore officiellement démontré, par des études indépendantes, une seule preuve de leur efficacité.

Pourquoi les magasins en vendent-t-ils alors ? Vendre du rêve c’est facile. Tout est basé sur la loi de l’offre et de la demande.  Vous voulez une solution miracle peu coûteuse et qui ne nécessitera pas ou très peu d’effort, ces compagnies inventent un dispositif en réponse à ce besoin ! 

Pourquoi sont-ils inefficaces ?  En fait, les ultrasons même puissants, n’arrivent pas à traverser les cloisons et à atteindre les rongeurs là où ils sont cachés.  Des études sur les ultrasons  ont démontré que les rongeurs s’adaptent assez rapidement aux ultrasons.   Peu à peu, cela fini par ne plus faire effet.

Aux États-Unis, la FTCDE (Federal Trade Commission Division of Enforcement) a fait parvenir un avertissement à l’ensemble des compagnies qui fabriquent, qui font la promotion et la vente de ces genres de dispositifs. La FTCDE les a mis en garde sur le fait qu’ils doivent fournir des preuves scientifiques du bien-fondé de leur patente.  La plupart n’ont pas encore répondu à l’avis.  En attendant, ces entreprises continuent encore de nous en vendre!  Une prochaine fois, pourquoi ne pas les retourner au magasin puisque cela ne fonctionne pas! Déposer une plainte à l’Office de la Protection du Consommateur du Québec ou de l'Ontario, serait aussi une excellente idée, cela pourrait faire bouger les choses.

 

A vous de voir et bonne réflexion !

 

Claude Mercier

Biologiste

SOS Bestioles    

Nous déservons : La grande région de la capitale nationale, Gatineau-Ottawa et les environs

SOS Bestioles

390 boul Maloney Est, C.P. 84037,
Gatineau (QC) J8P 7R8

Gatineau : 819-328-7017 Ottawa : 613-404-7017 Gatineau : 819-328-7017 Ottawa : 613-404-7017 Contacter par courriel » Chaine YouTube