Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Blogue
Blogue

Pourquoi y-a-t-il autant de fourmis?

Date de publication : 21 août 2017

Pourquoi y-a-t-il autant de fourmis? Pourquoi tout le monde parle de fourmis au bureau ?

 

SOS Bestioles reçoit présentement beaucoup plus d’appels qu’à l’habitude comparé aux années précédentes. En ce moment, beaucoup de clients sont aux prises avec des fourmis de toutes sortes. Pourquoi y-a-t-il donc autant de fourmis qui envahissent les habitations ? Qu’est-ce qui peut expliquer cela ?

Cela s’explique par le climat et les conditions météorologiques du printemps dernier.  Le printemps 2017 a été particulièrement pluvieux et froid (moins de 10 oC) avec des précipitations records.

Il faut savoir que les fourmis, ne peuvent produire leur propre chaleur pour s’activer. A l’opposé, les animaux à sang chaud (oiseaux et mammifères) n’ont pas besoin du soleil pour se réchauffer et pour être actifs.

Les fourmis sont inactives sous 10oC.  Lorsque la température ambiante est trop froide, le métabolisme est au ralenti. C’est pour faire le plein de chaleur que bon nombre d’insectes se déplacent et se collent au petit matin, sur les surfaces chaudes et les murs chauffés par le soleil. 

 

Les fourmis ont donc subi un début de saison beaucoup trop lent et froid. L’accès à la chaleur naturelle provenant des rayons du soleil n’a pu se faire normalement.  Depuis avril dernier, les fourmis subissent un retard physiologique. Les conditions climatiques défavorables ont exercé une pression sur les populations de fourmis. Depuis l’arrivée des températures plus chaudes, les fourmis sont à la recherche des HOT SPOTS. Leur intention logique est de tenter de reprendre le retard de croissance. Les fourmis ouvrières les plus âgées ont vite compris qu’elles devaient déplacer des pans entiers de leurs larves vers des points plus chauds. Elles ont donc quitter les souches froides et mouillées pour des lieux plus chauds pour accélérer le développement des larves avant de la saison.

 Depuis le début de l’été, pour chaque fourmi, pas question de prendre encore plus de retard sur une saison déjà assez écourtée.  Lorsqu’en plus on est situé dans l’hémisphère nord, c’est doublement important d’agir vite.

Voilà pourquoi, nos bâtiments subissent actuellement des invasions de fourmis. Nos maisons chauffées qui sont frappées par les rayons du soleil, offrent de bien meilleures conditions thermiques pour les fourmis.  Quoi de mieux pour elles que des matériaux de recouvrement surchauffés.

Les fourmis peuvent déménager les larves de leurs nids satellites plusieurs fois au cours d’un même été pour un site plus chaud.   Beaucoup de clients nous font part qu’ils voient des fourmis en file indienne se déplacer avec des larves dans la bouche.  On peut donc en déduire qu’actuellement les fourmis utilisent nos habitations comme des pouponnières ou des accélérateurs à fourmis.

Heureusement, ces nids satellites temporaires ou bivouacs ne causent habituellement pas de dommage matériel aux habitations.

Ne soyez pas surpris, cette situation d’invasion de fourmis perdurera jusqu’à la fin des chaleurs.  Merci de votre attention.

Oh oui!, SOS bestioles utilise actuellement de nouveaux insecticides innovateurs, ultra performants, sécuritaires et inodores, semblables à ceux utilisés par nos voisins du sud.

Cependant, nous les appliquons à ce qu’ils ne contrôlent que les insectes ciblés.  Nous respectons à la lettre la loi des abeilles. Nous protégeons les pollinisateurs et favorisons la biodiversité. Nous portons une grande attention aux autres organismes fragiles. Oui c’est possible !

 

Appelez-nous, notre service est FOURMIDABLE !

 

Continuer de suivre les blogues de notre spécialiste des insectes.

 

Claude Mercier Biologiste   SOS Bestioles Contrôle parasitaire

Nous déservons : La grande région de la capitale nationale, Gatineau-Ottawa et les environs

SOS Bestioles

390 boul Maloney Est, C.P. 84037,
Gatineau (QC) J8P 7R8

Gatineau : 819-328-7017 Ottawa : 613-404-7017 Gatineau : 819-328-7017 Ottawa : 613-404-7017 Contacter par courriel » Chaine YouTube