Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Contrôle d'animaux > Campagnol (Mulot)
Contrôle d'animaux > Campagnol (Mulot)

Qu’est-ce qu’un mulot, à quoi ressemble-t-il?

Tout d’abord il faut dire qu’il existe une grande confusion au Québec sur les mulots. Dans la culture populaire les gens confondent souvent le mulot avec la souris sylvestre ou avec la souris à pattes blanches. Les mulots sont en fait des campagnols et appartiennent à la famille des Cricétidés. Ce sont bien des rongeurs mais ce ne sont pas des souris et ils n'entrent pas dans nos habitations.

Le campagnol des champs Microtus pennsylvanicus est l’espèce la plus commune qu’on peut voir autour des habitations au Canada. Il ressemble à une souris sans en être une. Le vrai mulot mesure de 12 à 20 cm de long et pèse entre 20 et 68 g. Son poids est de deux à 3 fois supérieur à celui des souris. Le corps du campagnol est trapu, son museau et sa tête sont de forme arrondie. Sa queue est courte et ses oreilles disparaissent dans sa fourrure. Son pelage est brun et nuancé de gris sur le dos et grisâtre sur le ventre.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Les mulots représentent-ils un danger et peuvent-ils causer des dommages à ma maison et à mes biens?

Aucun mulot ne peut envahir les maisons, seules les vrais souris peuvent s’introduire et nidifier avec l’homme et s'en prendre à son garde-manger. Le campagnol des champs vit en colonie, même l’hiver et sous la neige. Il n’hiberne pas. Il préfère les clairières, les champs d’herbes hautes, les prés et les marécages.

Le campagnol est un rongeur omnivore, il se nourrit au ras du sol de plantes, de feuilles de graminées, de racines sous terre et également de graines. Les campagnols sont sans danger pour la santé humaine. Ils ne causent aucun dommage matériel à nos habitations.

Ils ne sont en vrai rencontrés que près des fermes, dans des entrepôts d’aliments pour animaux d’élevage, dans des vides sanitaires en terre battue sans plancher bétonné. Il ne faut pas oublier qu’ils sont fait pour vivre dans des terriers.

Les dommages sont surtout remarqués à l’extérieur sur les végétaux et le parterre.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de la présence des mulots

Le campagnol des champs est actif nuit et jour par période de 3 à 4 heures. Il est difficile de les voir en action. Pour les voir, il faut se lever très tôt au petit matin. Avec un peu de chance et de persévérance on peut les apercevoir suspendus aux longues graminées, dévorant les graines.

Dans la majorité du temps, ce sont les traces et les signes de leurs activités que l’on peut remarquer.

Vous avez des campagnols des champs si vous observez des trous bien visibles dans des zones ouvertes et un sol mou et spongieux sous les pieds. La surface du sol est mitraillée de trous d’environ 3 cm de diamètre.

Les trous de sortie du mulot sont en pente et non verticaux comme chez la taupe. Les trous ne sont pas rebouchés par les mulots.

campagnolAu printemps on peut voir aussi des monticules de terre et un réseau de sentiers tracés dans le chaume. Les monticules de terre sont cependant plus petits que celui de la taupe. Les sillons causés par les mulots ont une largeur de 3 cm.

Vers la fin de l'hiver, on peut voir des traces de rongement sur l’écorce au pied de jeunes arbres fruitiers et sur les arbrisseaux.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai des mulots?

L’arrêt et l’extermination rapide des mulots d’un parterre à l’extérieur demande une expertise et les connaissances spécifiques à ce type de rongeur. Actuellement au Canada, il n’y a aucun produit d’extermination homologué contre les mulots. Les produits disponibles sont des produits répulsifs. Leur action est temporaire et il faut souvent recommencer. Les mulots peuvent endommager sérieusement un parterre si rien n’est fait.

Si vous avez une infestation importante de mulots, il vous faut appeler un expert, un biologiste de chez SOS Bestioles.

Nous avons développé avec les années une technique de capture et de contrôle des mulots.

Notre biologiste exterminateur localisera les endroits où sont situés les sorties des galeries et installera les dispositifs de capture mécanique des campagnols. Les mulots sont enlevés de la propriété. Notre technique est basée sur notre connaissance de la biologie et du comportement de ces petits rongeurs.

Nous sommes également spécialistes dans le contrôle des taupes, des musaraignes, des rats et des souris à pattes blanche et des souris sylvestre. Vous pouvez nous faire confiance. Notre service est rapide, efficace et courtois. Un simple appel vous convaincra ! Contactez nous au 819-328-7017

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »