Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Contrôle d'animaux urbains > Marmotte
Contrôle d'animaux urbains > Marmotte

Qu’est-ce qu’une marmotte, comment la reconnaître?

La marmotte commune Marmotta monax ou siffleux, est un gros rongeur. Difficile à croire la marmotte est en fait notre plus gros écureuil. Tout comme, l’écureuil gris, elle fait partie de la même famille, les Sciuridés. La marmotte peut mesurer avec la queue entre 45 et 75 cm de longueur et peu peser jusqu’à 7 kg (16 lbs).

Le mâle est légèrement plus gros que la femelle. La marmotte a un corps massif et trapu. Ses pattes sont courtes et l’animal semble frotter son ventre sur le sol. Le dos est brun foncé et le ventre est plus pâle. Les épaules et les pattes de devant sont rousses. Les pieds et la queue sont souvent noirs. La marmotte peut vivre environ 4 ans.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

La marmotte est-elle un danger? Peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens?

NON. La marmotte commune est un animal totalement inoffensif. Elle est calme et pacifique. La marmotte est sédentaire, solitaire et assez timide. Lorsque menacée, sa stratégie est la fuite dans son terrier ou sous quelque chose. Même si elle est un gros rongeur, jamais elle ne choisit l’affrontement.

La marmotte est herbivore, elle broute sur nos pelouses et dans les champs. Maman marmotte a une seule portée de 4 à 5 petits par année. Les marmottons naissent en juin. Pour ne pas tuer les marmottons, il est donc souhaitable de relocaliser l’animal avant la mise-bas dès avril.

La marmotte peu parfois causer de sérieux dommages au parterre. Elle peut s’introduire sous les remises, les cabanons et affaiblir les planchers de ciment ou gruger des fils électriques ou une conduite d’eau qui gêne son creusage. Le creusage du terrier sous des arbres fruitiers ou ornementaux peut causer l’assèchement des racines.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de la présence de la marmotte?

Diurne, l’animal est vu actif très tôt le matin et en soirée lorsqu’il fait très chaud. Il est souvent surpris en train de brouter l’herbe de la pelouse, goûter à certaines fleurs dans le parterre ou grignoter des pousses de légumes dans le potager. Souvent on la voit debout sur ses pattes arrières faisant la surveillance près de son terrier.

Terrier de la marmotteLes trous de terriers de la marmotte sont aussi un bon indice de sa présence. L’entrée principale du terrier fait généralement face au sud. Les trous sont de 20 à 25 cm de diamètre. On aperçoit un gros monticule de terre fraîche. Le gîte peut avoir de 2 à 5 ouvertures, tous reliées à des chambres. Autour de la propriété, on peut apercevoir des sentiers piétinés ou l’herbe est coupée ras, allant vers une haie ou une clôture. Le terrier peut atteindre jusqu’à 1,5 m de profondeur.

Une marmotte peut utiliser jusqu’à 10 sites creusés sur son territoire d’alimentation. On voit rarement ses excréments. Par souci de sécurité, la marmotte les enterre dans une latrine, dans son terrier. La marmotte peut parfois gruger du bois imprégné par le sel (sel de déglaçage) et créer ainsi des dommages à des galeries, à des poteaux, etc.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai une marmotte?

marmotteIl arrive souvent que des gens tentent de capturer leur marmotte. Hélas, beaucoup ont aggravé leur situation. Leur inexpérience les a souvent conduits à ne pas attraper le bon animal mais plutôt une mouffette. Au revoir alors les économies souhaitées. Si c’est une mouffette, personne ne veut prendre le risque de les transporter.

Chez SOS Bestioles aucune intervention de contrôle animalier ne sera entreprise sur la simple mention d’un animal vu ou en promenade dans le voisinage. Il doit y avoir une nuisibilité de l’animal. Ce dernier doit exercer une menace réelle et ou causer un dommage.

SOS Bestioles tient à vous indiquer qu’il faut généralement prévoir entre de 2 à 4 jours par marmotte. Le nombre de marmottes est supérieur à partir de juin car les petits marmottons de la portée sont encore avec leur mère.

Pour toute problématique de marmottes avec le statut de nuisible sur votre propriété, contactez les services de contrôle d'animaux urbains de SOS Bestioles. Nous sommes contre toute forme de cruauté animale.

Pour un service honnête et courtois, effectué par un biologiste exterminateur, contactez sans plus tarder les services de SOS BESTIOLES Extermination et Contrôle parasitaire au 819-328-7017. Nous aimons notre métier. Chez nous, on vous écoute d’abord. Vous verrez, un simple appel vous convaincra!

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »