Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Contrôle d'animaux urbains > Mouffette
Contrôle d'animaux urbains > Mouffette

Qu’est-ce qu’une mouffette, comment la reconnaître?

La mouffette rayée Mephitis mephitis est un mammifère de la famille des Mustélidés. De la grosseur d’un gros chat, la mouffette rayée mesure entre 54 et 78 cm de longueur. Les adultes peuvent peser jusqu’à 5 kg (11 lb).

La mouffette a un pelage noir avec sur le dos, deux grosses rayures blanches qui se touchent à la nuque. Elle a une barre blanche sur le front jusqu’au museau.

Sa queue est touffue garnie de poils blancs. Sa tête est petite et ressemble à celle d’un furet. Sa dentition est de type omnivore, un peu semblable à un ours.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

La mouffette est-elle un danger ? Peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens?

La mouffette est en fait un animal solitaire, paisible et docile qui ne cherche pas les problèmes. Plutôt active de nuit, elle ne circule pas le jour. La mouffette est incapable de grimper, et est peu portée à creuser son propre terrier. Elle ne se retrouvera jamais dans un grenier, dans un arbre, sur une rampe de galerie, ni dans une poubelle debout. Elle emprunte souvent les terriers de marmottes pour établir son gîte.

Elle n’endommage pas les matériaux. Son alimentation est faite d’insectes, de vers blancs, de fruits tombés, de noix, d’œufs et d’oiseaux. Elle ne dédaigne pas de fouiller dans les sacs à ordures, s'ils sont par terre.

La mouffette utilise son jet pour se défendre. Au lieu de mordre, la mouffette a développé une autre stratégie qui est de lancer un jet liquide jaunâtre malodorant qui brûle les yeux.

Le jet ne sort pas de la vessie, mais plutôt de deux glandes annales. La mouffette peut effectuer jusqu’à 6 arrosages consécutifs à plus de 6m (20 pi.). Le liquide peut provoquer une cécité temporaire. Néanmoins, il faut vraiment la menacer pour qu’elle arrose, elle utilisera en premier la fuite et vous donnera des avertissements. Il faut dire que la mouffette fait partie des espèces pouvant être porteur de la rage. Mieux vaut agir avec prudence et se tenir à distance.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de présence de la mouffette?

Premier des signes de sa présence est l’odeur caractéristique fétide de la mouffette. Il faut par contre se méfier de l’odeur, car elle peut provenir d’un autre animal qui s’est fait asperger. Il pourrait n’y avoir aucune mouffette sur votre propriété, mais plutôt chez un autre voisin.

mouffetteSur les pelouses, on peut voir aussi des trous coniques de 7 à 10 cm de diamètre et de 3-5 cm de profondeur. On peut voir de petites plaques de tourbe retournées. On peut aussi trouver des excréments de mouffette. Long de 5 à 8 cm et noirs, ils contiennent des fragments de carapaces d’insectes et des graines.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai une mouffette?

En toute franchise, la capture d’une mouffette doit être faite par un professionnel du contrôle d'animaux urbains et en relocalisation de faune. N’appelez que lorsqu’une mouffette occupe un terrier ou qu’elle se retrouve sous le cabanon, la remise ou la galerie. Notre biologiste évaluera si le gîte de la mouffette est un terrier actif ou un refuge temporaire. Il faut prévoir de 3 à 5 jours/mouffette.

En attendent l’arrivée de notre biologiste exterminateur, voici quelques conseils utiles pour surmonter quelques incidents fâcheux. Ne laissez pas les gamelles du chien ou de votre chat traîner dehors, le risque de transmission de la rage est élevé.

Si vous rencontrez une mouffette, reculez et changez de chemin, ne lui bloquez pas le passage. Souvenez-vous, elle n’est pas agressive. De plus, elle n’a pas une bonne vision, vous êtes flou pour elle.

En été, si un bébé mouffette venait à tomber dans une margelle de fenêtre trop profonde, vous n’avez qu’à placer une pièce de bois, au moins un 2 x 6 de 3 pieds, en pente dans la margelle. La nuit, la petite mouffette s’en servira pour grimper et s’extirper de là.

Pour rejoindre notre biologiste, faites le 819-328-7017

Nous aimons notre métier. On aime les animaux. Vous verrez, un simple appel vous convaincra !

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »