Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Contrôle d'animaux > Musaraigne
Contrôle d'animaux > Musaraigne

Qu’est-ce qu’une musaraigne, à quoi ressemble-t-elle?

Même si l’animal en a vraiment l’apparence, la Grande musaraigne n’est pas du tout une souris. N’étant pas même un rongeur, elle fait partie de la famille des Soricidés. La Grande musaraigne Blarina brevicauda est un petit animal insectivore. La plus commune autour des maison est la grande musaraigne

Sa dentition de carnivores lui permet de se nourrir d’insectes, d’escargots, de limaces, de vers de terre, de millepattes, de cloportes et d’araignées.

L’adulte avec la queue mesure de 10 à 15 cm de longueur. Sa queue est courte, environ 3 cm et est recouverte de poils. Le pelage fait de poils courts et denses est uniformément gris et duveteux. Le museau est allongé, pointu, très flexible et se termine par des vibrisses.

La musaraigne a des yeux minuscules et ses oreilles ne sont pas visibles. Très légère, elle ne pèse guère plus que 12 à 30 g.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

La musaraigne est-elle un danger et peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens?

NON. Les nids de musaraignes ne sont jamais à l’intérieur des maisons. La musaraigne se retrouve souvent accidentellement dans les maisons, lorsqu’elle cherche au sol de quoi se nourrir. La musaraigne entre par des trous et de grosses fissures dans la fondation. Les maisons ayant un vide sanitaire sans plancher bétonné (en terre battue) peuvent recevoir à quelques reprises la visite des musaraignes. La musaraigne réussit à creuser et passer sous la fondation à la recherche de sa nourriture.

Une fois à l’intérieur, la musaraigne ne s’attaque pas aux denrées alimentaires, ni à la nourriture pour animaux de compagnie. Étant un carnivore stricte, elle ne s’attaque pas aux plantes. N’étant pas un rongeur, elle ne peut gruger des matériaux, faire des trous, couper des fils ou percer les tuyaux.

Au contraire la musaraigne est un petit mammifère très utile au jardinier. Elle est très vorace. La musaraigne doit ingérer son propre poids d’insectes et autres arthropodes à chaque jour. Inoffensive pour l’homme, la musaraigne peut toutefois mordre si elle est manipulée inadéquatement. Sa salive est toxique et sa morsure peut être douloureuse et provoquer de l’enflure et une sensation de brûlure. Cependant, les cas sont rares.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de la présence de la musaraigne?

Tout d’abord, il y a la découverte de la petite bête souvent retrouvée morte de faim au sous-sol sur le plancher. Souvent les chats les rapportent à la maison, ils les mordent mortellement sans toutefois les manger.

Une odeur nauséabonde de musc très particulière se dégage de l’animal. L’odeur de décomposition est souvent insupportable.

Les musaraignes sont actives tout l’année de jour comme de nuit, c’est donc plus à l’extérieur que la musaraigne se fait le plus remarquer. La musaraigne est souvent visible le long des murs de la fondation de la maison, dans la litière de feuilles mortes chassant des proies. Parce qu’elle est attirée par l’eau, on la retrouve parfois noyée dans la piscine. Une fois tombée dans ce bassin chloré, elle ne peut s’échapper.

Lorsqu’il y en a beaucoup, les musaraignes creusent des trous et des galeries dans le parterre, la pelouse, les plates-bandes de fleurs. Les trous sont d’environ 3 à 5 cm de diamètre. Les réseaux sont en général très près de la surface du sol. Elles sont alors confondus avec les taupes.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai des musaraignes?

Il ne faut pas trop s’inquiéter, l’animal est en gros sans grave conséquence. Surtout, ne tentez pas de la manipuler ou l’attraper à mains nues. Sa nuisance, s’il y en a une, serait le dégagement de son odeur nauséabonde de viande fermentée et un risque de morsure. Si vous en rencontrez un peu trop souvent dans ou autour de la maison, SOS Bestioles Contrôle parasitaire vous propose d’effectuer la collecte des individus vivants et de les relocaliser loin de chez vous. La musaraigne a une vue très réduite, notre Biologiste utilisera un attractant pour les attirer dans un dispositif de récolte.

Appelez notre Biologiste sans tarder. Notre service est rapide, honnête et courtois. Pour une belle expérience avec un biologiste passionné par son métier. Faites le 819-328-7017.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »