Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Contrôle d'animaux > Souris
Contrôle d'animaux > Souris

Comment reconnaître, les souris?

SourisEn Outaouais, on retrouve majoritairement trois espèces de souris de ces espèces appartiennent au genre Peromyscus . La Souris sylvestre et la Souris grise à pattes blanches. Ces deux souris sont très souvent rencontrées dans les habitations et les commerces en Outaouais. La troisième espèce est la Souris commune qui est moins présente en milieu rural et dans les banlieues.

La souris sylvestre (Deer Mice) et la souris grise à pattes blanches sont toutes deux des souris sauvages indigènes en Amérique du Nord. Ces deux espèces de souris sont morphologiquement très semblables. La souris commune (Mus musculus) , quant à, elle est une espèce introduite.

Caractères similaires (les Peromyscus)

Les deux espèces de souris sauvages sont pratiquement de la même taille. Elles mesurent les deux 15 à 20 cm de long avec la queue et elles pèsent de 15 à 30 g. Museau allongé, grandes oreilles, yeux proéminents noirs. Dos brun, flanc et ventre blancs. Pattes blanches. Pieds et orteils blancs. Le pelage des jeunes de moins de 40 jours est gris plomb foncé. C’est la coloration des jeunes Peromyscus qui les font confondre avec les mulots. Il n’y a pas de mulots qui envahissent les maisons au Canada.

Caractères distinctifs

Souris sylvestre (P.maniculatus) : Sa queue est plus longue que le corps et bicolore, noirâtre sur le dessus, blanche en dessous. La queue se termine aussi par un petit pinceau de poils blancs. Ses oreilles ont une touffe de poils blanchâtres à la base antérieure.

Souris grise à pattes banches (P.leucopus) : Ses oreilles sont garnies d’un ourlet blanc. La queue est plus courte que le corps et l’extrémité de la queue ne se termine pas par une touffe de poils blancs

Souris commune : Pelage brun sur le dos, gris foncé sur le ventre. Seule l’extrémité des orteils est blanc. Même poids et même taille que les souris sauvages Peromyscus

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

La souris est-elle un danger et peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens?

Les souris sont nocturnes et pendant la nuit, elles peuvent causer de sérieux dommages dans les garde-mangers en perçant les emballages en plastique, les sacs et les boîtes en carton contenant des aliments. Les souris peuvent aussi contaminer les denrées alimentaires et les surfaces par leurs excréments, leur urine et transmettre des maladies. La Souris sylvestre entre autre, est porteuse du virus Hanta et de la maladie de Lyme. Une désinfection/décontamination avec des viricides-bactéricides des surfaces est fortement suggérée.

Les souris pour user leurs incisives, doivent continuellement gruger des matériaux durs tels que le bois, les tuyaux de PVC et les gaines isolantes des fils électriques. pour user leurs incisives Elles peuvent causer des courts-circuits pouvant provoquer un incendie. Les souris font souvent des tunnels et des trous dans la laine isolante et le styromousse, ce qui peut après plusieurs années, changer de beaucoup la valeur isolante des matériaux isolants au grenier et dans les murs de l’habitation.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de la présence des souris?

Tout comme chez d’autres rongeurs, ce sont souvent les bruits qu’elles font dans un plafond suspendu au sous-sol ou au plafond de la chambre à coucher qui souvent les dénoncent.

On peut détecter la présence de souris par les bruits entendus (déplacements, bruits de grattage, grugeages sur de matériaux, petits cris, et les grignotements. Les souris sont actives en début et en fin de nuit soit aux environ de 22 :00 PM et minuit et entre 4 et 6 AM.

Un autre indice de leur présence est la découverte d’excréments en forme de grains de riz brûlés. Les crottes sont dures et noires. Elles deviennent grisâtres avec le temps. Les crottes atteignent 5- 8 mm de long, 2-4 mm de large.

Dans quelques occasions une odeur d’urine peut se sentir dans les armoires et les plafonds suspendus.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai des souris chez moi?

Une seule souris en cache toujours d’autres. Il ne faut pas donner la chance aux souris de s’installer. Il faut agir vite. Appelez le spécialiste en souris de SOS Bestioles. Tous nos services sont effectués par un biologiste spécialisé en nuisances urbaines.

Dès que vous détectez la présence de souris dans votre maison, sans plus tarder contactez le service en extermination de souris de SOS Bestioles .

À notre arrivée nous inspecterons le bâtiment. Nous examinerons différents points; nous inspecterons le dessous de tous les éviers du domicile, la cuisine, la salle de chauffage, le garde-manger, la salle de lavage et la salle électrique, l’espace garage, les espaces entrepôt, etc. Nous cherchons les endroits sombres et peu fréquentés afin de vérifier s’il y a : des excréments, des objets rongés, des particules de grignotage. Aucun poison ne sera utilisé.

A l’extérieur, nous cherchons tous les points de faiblesse de la structure pouvant laisser entrer les souris. Lorsqu’il trouvera des excréments, notre exterminateur et biologiste en examinera la grosseur, afin d’estimer le nombre approximatif de souris infestantes. SOS Bestioles vous offre également notre service d’exclusion.

Du mois d’avril à Novembre (8 mois), nous bloquons toutes les ouvertures à l’extérieur avec du grillage, de la mousse de cuivre, du scellant flexible, du mastic, du béton, plaque de métal, etc. Ensuite, les souris sont éliminées à l’intérieur à l’aide de trappes mécaniques. L’extermination complète des souris prend environ 10 jours.

Mais en attendant notre arrivée, nous vous recommandons de :

  • Ranger dans des contenants, la nourriture pour chiens et chats
  • Placer vos aliments dans des boîtes de plastique scellées, et ne laisser rien traîner
  • Sortir vos déchets de table et de ne pas ranger la nourriture pour animaux au garage
  • Nettoyer votre grille-pain

Les souris peuvent être parfois difficiles à éliminer et elles reviennent chaque année. Extermination SOS Bestioles s’engage à vous en débarrasser une fois pour toute. Pour un service personnalisé, professionnel et courtois. Faites-le 819-328-7017. VOUS VERREZ, un simple appel vous convaincra !

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »