Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Contrôle d'animaux > Taupe
Contrôle d'animaux > Taupe

Qu’est-ce qu’une taupe, à quoi ressemble-t-elle?

Le Québec et l’Ontario compte 2 espèces de taupes. Il y a la taupe à queue velue Parascalops breweri et le condylure étoilé, Condylura cristata.

TaupeLa taupe à queue velue mesure entre 16 et 21 cm adulte. Sa queue est courte 2,4 – 3,6 cm. Le condylure étoilé lui, est un peu plus grand mesurant avec la queue entre 18 à 27 cm de longueur. Sa queue est plus longue et mesure 6 à 9 cm.

Les taupes sont recouvertes d’une fourrure très dense et soyeuse, Parce qu’elles vivent dans le sol, sous terre, leurs yeux sont peu développés, très petits et dissimulés dans le pelage. Le pavillon de l’oreille est court, presque absent. La patte avant est adaptée pour le creusage. Elle se termine par une main large, peltée, écailleuse. Les cinq doigts sont terminés par de longues griffes dures. La patte postérieure est plus petite.

Le pelage de la taupe à queue velue est gris foncé à noir, le ventre est plus pâle. Les pattes et la tête sont couverts de poils, brun foncé. Le condylure lui, est tout gris et son museau est terminé en une structure étoilée composée de 22 tentacules mobiles.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Les taupes sont-elles un danger et peuvent-elles causer de sérieux dommages à ma maison et à mes biens?

NON. La taupe vit dans le sol et est pratiquement aveugle. La taupe ne constitue pas une menace pour l’’humain. La taupe a l’ouïe et l’odorat très développés. Dès votre approche, par la vibration de vos pas, la taupe est immédiatement alertée de votre présence. Pas de danger alors de la rencontrer.

La taupe ne peut gruger et sectionner des fils et les tubulures enfouis dans le sol. La taupe n’a pas d’incisives à user comme chez les rongeurs. La taupe n’est pas un rongeur.

La taupe endommage parfois les systèmes racinaires des plantes par assèchement, lorsqu’elle creuse sous les végétaux à la recherche de sa nourriture. Elle n’endommage pas intentionnellement les plantes. Par ses gros monticules de terre, la taupe peut défigurer les parterres, les terrains de golf, les plates-bandes et les potagers. Les dégâts de creusage causent cependant des frais de rénovation de pelouse, tertres de golf, cimetières, parcs et aussi pour les propriétaires de maisons.

Les dommages sont surtout visibles au printemps à la fonte de la neige ou à l’automne. Les taupes peuvent creuser leurs tunnels à une vitesse surprenante, de 2 m/ heure chez le condylure en terrain mouillé à 4 à 5 m/heure chez la taupe à queue velue.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de la présence des taupes?

Les taupes sont actives en toute saison, le jour comme la nuit. Mais c’est surtout au printemps dès la fonte de la neige et à l’automne que l’on aperçoit les dommages qu’elles causent au parterre.

La découverte de monticules de terre ou de petits volcans ressemblant souvent à des bouses de vache est le signe le plus évident de leur présence. Les monticules mesurent environ 15 à 20 cm de hauteur et 20 à 30 cm de diamètre dépendant de la texture et de la structure du sol.

taupeAutre signe de présence, lorsque la taupe creuse les galeries, la terre soulevée forme une crête visible (ou sillon), le sol est bombé et souvent craquelé. La taupe à queue velue creuse des galeries dont le diamètre est d’environ de 2,5 à 3,7 cm.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai des taupes?

Vous suspectez avoir des taupes? Il y a plusieurs raisons pour justifier l’intervention d’un professionnel du contrôle et de l’extermination des taupes de SOS Bestioles.

Tout d’abord, une taupe peut avoir jusqu’à 5 petits par portée. Au printemps après leur sevrage , les petits auront tendance à rester avec leur mère. Si le terrain est riche en vers, on peut donc évaluer qu’une zone de dommage de 300 m2 pourrait contenir en moyenne au moins de 3 taupes. C’est beaucoup ? Et bien OUI.

Une taupe peut creuser entre 2 et 4 m de galeries par heure. Les dommages peuvent vite augmenter. Si rien n’est fait, votre terrain pourrait être couvert de monticules.

Chez SOS Bestioles notre Biologiste exterminateur , peut capturer les taupes vivantes et les relocaliser en lieu sûr. Dans le cas d’une infestation grave, nous pouvons utiliser le piégeage.

Le contrôle d’un groupe de taupes exige du temps et la connaissance de leur biologie.

Chez SOS Bestioles Contrôle parasitaire, tous nos services sont effectués par notre biologiste.

Pour rejoindre en un instant notre biologiste, faites-le 819-328-7017. Nous aimons notre métier. Vous verrez, un simple appel vous convaincra !

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »