Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Centipède de maison
Parasites > Centipède de maison

À quoi ressemble-t-il?

Le centipède de maison, ou Scutigère véloce peut atteindre 3 cm à maturité. Son corps est beige-clair à grisâtre. Il a trois rayures plus foncées sur le dos. Il possède deux longues antennes en forme de soie et 15 paires de pattes progressivement plus longues de l’avant vers l’arrière.

Le centipède a des yeux composés surdéveloppés très utiles pour la chasse. Sous sa tête, il possède une paire de pattes transformées en crochets, les forficules qu’il utilise pour saisir et injecter un venin qui paralyse ses proies.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Le centipède peut-il causer des dommages et représente-t-il un danger?

Le centipède de maison est un chasseur d’insectes, il ne peut évidemment causer de dommage aux matériaux. Il ne mange pas notre nourriture et ne se cache pas dans le garde-manger non plus. Il n’est pas porteur de pathogènes. Il ne grimpe pas dans les lits. En fait, le centipède de maison cherche surtout à attraper de grosses proies, à fuir le danger et à nous éviter.

Cependant, le scutigère possède deux crochets situés à l’avant de sa tête. Muni de glandes à venin, le scutigère ne mord que si on le dérange ou si l’on veut l’attraper et le manipuler. La morsure est douloureuse mais elle n’est cependant pas dangereuse. Les cas de morsures sont rares et la sensation s’apparente à celle d’une piqûre d’abeille. Le centipède de maison peut dégager également une odeur désagréable et répulsive lorsque menacé. Au Québec sa nuisance est surtout visuelle et phobique.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les raisons et signes de sa présence?

Le centipède de maison n’est pas une espèce de millepattes indigène au Canada. Il a été introduit d’Europe en Amérique du Nord. Ce centipède est répandu dans le monde entier. Il a été apporté par bateau principalement sous forme d’œufs, dans des boîtes de carton.

Le centipède est un chasseur de cloportes, d’araignées, de mouches, de blattes, de grosses fourmis charpentières et de lépismes. Une fois à l’intérieur, on peut le voir dans les parties humides et chaudes comme dans les salles de bain, les sous-sols, la salle de chaufferie, autour des pompes submersibles, etc.

Le Centipède de maison peut circuler entre les murs, les faux-plafonds et suivre les conduites d’eau et les câbles électriques. Il peut se nourrir et se reproduire dans nos habitations chauffées.

Une maison infestée peut contenir jusqu’à plus de 200 individus. La présence abondante du centipède dans une habitation est une indication qu’il y trouve des proies de gros calibre à manger.

Chez SOS Bestioles, notre biologiste exterminateur, peut éliminer à l'intérieur tous vos centipèdes en un seul traitement.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que faire s’il y a des Centipèdes à l’intérieur?

Si vous ne pouvez pas supporter la vue des centipèdes, appelez dès maintenant les services de contrôle parasitaire et d’Extermination SOS Bestioles. Notre biologiste est un spécialiste de toutes les différentes formes de nuisances urbaines. Pour les cas de centipèdes de maison, une méthode très efficace à long terme et spécifique existe.

Pour nous rejoindre en un instant, faites le 819-328-7017

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »