Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Coquerelle germanique
Parasites > Coquerelle germanique

Comment la reconnaître, à quoi ressemble-t-elle?

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, la blatte germanique que l’on appelle aussi coquerelle ou cafard (en France) est l’espèce de coquerelle la plus répandue au monde. L’adulte mesure entre 1,0 à 1,6 cm de longueur et est de couleur brun pâle à bronze.

Son principal caractère d’identification est la présence de 2 bandes foncées parallèles sur le pronotum. Son corps est mou, cireux et aplati dorso-ventralement. Les antennes ressemblent à deux cheveux, elles sont plus longues que le corps. L’insecte est broyeur. La blatte adulte a des ailes, mais elle ne les utilise pas.

Les élytres des mâles sont plus courtes, laissant apparaître la pointe de l’abdomen. Celles de la femelle couvrent tout l’abdomen. Les pattes coureuses sont épineuses. La femelle adulte est plus large que le mâle et porte sur son arrière train une capsule appelée oothèque.

Nymphe

Coloration très différente de l’adulte. La nymphe est dépourvue d’ailes, la jeune coquerelle a l’abdomen brun foncé à noir. Le thorax est pourvu d’une bande centrale longitudinale brun clair. Elle mesure de 2 à 10 mm de long.

Oothèque

L’oothèque est un sac d’œufs ayant la forme d’une fève. Brun luisant, segmenté et gluant. Il mesure environ 6-9 mm de long. Chaque oothèque contient de 20 à 50 œufs de coquerelle.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

La blatte germanique représente-t-elle un danger et peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens?

OUI, Il est important d’éliminer les infestations de coquerelles pour différentes raisons.

  • Au niveau matériel, la blatte germanique cause peu de dommage Elle ne ronge pas le bois, ni n’endommage les prélarts, la tapisserie ou les vêtements. Cependant, dans le cas d’une infestation sévère, la quantité importante de souillures imprégnées sur les boiseries, les charnières des panneaux d’armoires, sur les moulures et dans les prises électriques peuvent forcer la reconstruction complète d’une cuisine et le remplacement des électroménagers.
  • Elles peuvent aussi être responsables de sinistres dûs à des courts-circuits électriques.
  • Au niveau de la santé, la blatte germanique est une menace. Les coquerelles ont 6 pattes, elles se promènent partout, du sac à ordures en passant par les toilettes pour finalement aboutir sur le pain sur la table.
  • Leurs matières fécales peuvent également contenir des agents pathogènes responsables de diarrhée, de gastroentérite, d’infection urinaire d’empoisonnement alimentaire.
  • Les excréments, les peaux de mues, les particules de coquerelles mortes en suspension et les excrétions buccales (les souillures) peuvent causer des allergies et des problèmes respiratoires graves.
Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de leur présence?

En début d’infestation, il n’est pas facile de les apercevoir. Après quelques semaines, vous pourriez en voir et en trouver dans votre cuisine la nuit et ou le jour :

  • Des coquerelles marcheuses là où elles se regroupent, derrière le réfrigérateur, sous la cuisinière, dans les fentes sous les comptoirs, etc.
  • Des capsules d’œufs vides, dans les tiroirs d’ustensiles et le fond des armoires de la cuisine
  • Des peaux ou exuvies vides qui sont les restes des mues de croissance des coquerelles.
  • Des petites nymphes noires de quelques millimètres.
  • Des petits grains noirs répandus un peu partout qui sont en fait leurs excréments.
  • Des taches brunes de souillures (sécrétions buccales), sur les plaques des prises électriques, sur les charnières des panneaux des armoires, aux angles des moulures (ces pouillures servent à nourrir)
  • une odeur de moisi lorsque l’infestation est sévère.
Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire s’il y a des coquerelles dans ma maison?

Généralement, la présence des coquerelles est détectée lorsque l’infestation est déjà commencée depuis quelques semaines.

Si vous voyez des coquerelles durant la journée, cela veut dire qu’elles sont déjà assez nombreuses, bien cachées dans les fentes, les espaces en arrière des modules des armoires et dans les vides des murs intérieurs. Il y en aura des dizaines aussi à l’arrière des électroménagers.

La blatte germanique est une espèce très adaptée à la survie. Essayer d’en arriver à bout par vous-même ne fera que leur donner plus de temps pour progresser et se multiplier.

Si vous trouvez des oothèques vides (sacs d'oeufs), des nymphes, ou si vous voyez des coquerelles durant la journée, il vous faut faire vite. Appelez notre service de gestion parasitaire, notre Biologiste exterminateur professionnel. Vous pouvez nous faire confiance. Le contrôle des bestioles c’est notre métier.

Le traitement efficace et sécuritaire contre les blattes requière une expertise solide de l'extermination des coquerelles et des connaissances en matière de lutte contre cet insecte. Notre biologiste expérimenté possède toute les connaissances pour protéger toute votre petite famille. Il nous fera plaisir de vous aider.

Notre service est courtois, par ce que nous aimons notre métier. Un simple appel vous convaincra! 819-328-7017

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »