Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Fourmi des pavés
Parasites > Fourmi des pavés

À quoi ressemble cette fourmi des pavés et comment l’identifier?

La fourmi des pavés ou des trottoirs est native d’Europe. Elle est de couleur brun foncé, noir ou brun-rouge. Les ouvrières sont de forme et de taille similaire, de 2.5 à 4.0 mm de long et d’à peine 2 mm de large. La tête et le mésosome du thorax sont pourvus de rainures longitudinales parallèles. Le thorax est aussi muni de deux épines pointant vers l’arrière entre l'abdomen et le thorax. Le pédicelle à deux nœuds. L' abdomen est terminé par un petit aiguillon.

Une bonne méthode utile à son identification, est de tenter d’écraser la tête de la fourmi. Très dure, sa tête ne s’écrase pas sous la pression du doigt. La fourmi assommée se remet à bouger après quelques secondes. Le fourmi de pavés se déplacent lentement sur le sol et elle n'est pas affolée par votre présence.

La fourmi des pavés est présente d’est en ouest sur l’ensemble du territoire du Québec et de l’Ontario. Elle est classée comme espèce de fourmi envahissante.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

La fourmi des pavés représente-t-elle un danger et peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens?

La fourmi des pavés possède un petit aiguillon à venin. L’aiguillon est toutefois trop petit pour pouvoir efficacement percer la peau. Elle n’est pas agressive et ne cherche pas à mordre ou à attaquer.

La fourmi des pavés est une espèce très prolifique, une reine fertile peut pondre jusqu’à 20 œufs /jr. La fourmi de pavés a d’assez fortes mandibules, elle peut facilement détacher des particules de mortier entre les briques et vider le sable hydraulique situé sous les pavés unis du parterre extérieur.

Elle peut endommager le ciment, le crépi et le mauvais mortier autour des portes et des fenêtres.

La fourmi des pavés est omnivore, elle se nourrit surtout de substances sucrées et de graisses mais aussi de protéines animales de cadavres d’insectes.

La contamination des aliments et de la nourriture pour animaux domestiques est une grande préoccupation puisque la fourmi Tetramorium caespitum peut transporter des bactéries pathogènes d’un endroit à un autre.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes et les raisons de la présence de la fourmi des pavés?

À l’extérieur, la fourmi de pavé fait son nid dans le sol souvent sous des grosses pierres plates, sous des tuiles patio, sous les pavés-unis, sous l’asphalte des voies d’accès et de stationnement. Elle cause des effondrements sous les toiles des piscines hors-terre. Elle a l’habitude de former des dizaines de monticules de sable derrière elle. Chaque petit dôme de sable est en fait un nid satellite. Une propriété peut contenir plusieurs colonies de cette fourmi, toujours localisées dans les endroits les plus chauds et exposés.

Sa petite taille facilite son entrée dans les habitations. Elle entre par des fissures dans la fondation, les chantepleures des murs de briques, les seuils de porte et de fenêtres, sous le vinyle, etc. L'espèce est monogyne. Une seule reine peut pondre plusieurs œufs par jour. Elle peut vivre plus de 14 ans.

C’est une espèce de fourmi qui se déplace lentement sur les surfaces, le long des plinthes, sous le rebord des tapis. On la retrouve dans les pièces les plus chaudes de la maison, cuisine, sous les planchers radiants de céramique, sous les planchers bétonnés des garages chauffés, dans les salles à manger et autres pièces plus chaudes orientées sud ou à l’ouest des édifices. Elle est souvent active même en hiver à partir de janvier.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que faire s’il y a des Fourmis des pavés dans ma maison?

La fourmi des trottoirs réagit souvent aux extrêmes météorologiques. Une canicule, une pluie torrentielle prolongée peuvent facilement provoquer des mouvements soudains de migration de milliers de fourmis des pavés vers l’intérieur des habitations.

En plein été, une forte infestation de cette fourmi à l’intérieur est un vrai casse-tête à résoudre. En juin et en juillet, il est fréquent de voir aussi des essaimages (masse de milliers de fourmis) à l’intérieur ou à l’extérieur.

Si vous êtes envahis par la fourmi de pavés. Contactez notre service de gestion et de contrôle parasitaire. Nous avons les produits spécialement développés pour l’élimination efficace des fourmis. Contactez SOS Bestioles 819-328-7017. Demandez notre biologiste exterminateur des fourmis.

En attendant notre arrivée, voici quelques bonnes pratiques à entreprendre :

  • Garder les aliments dans des contenants hermétiques
  • Enlever les miettes, les éclaboussures
  • Garder éviers et comptoirs propres
  • Passer l’aspirateur à fond sur les planchers (gratter les craques, les fissures)
  • Enlever les gamelles des animaux et les placer dans des contenants hermétiques
  • Vérifiez si vous voyez des fourmis des pavés à l’extérieur, s'il y en a un contrôle à l'extérieur vous protégera contre un éventuel envahissement.
Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »