Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Fourmis charpentières
Parasites > Fourmis charpentières

À quoi ressemble-t-elle et comment les reconnaître?

Les plus grosses fourmis retrouvées autour de nous et dans nos maisons font partie du genre Camponotus. En Ontario et au Québec l’espèce de charpentière la plus souvent rencontrée à l’extérieur et dans les habitations est la fourmi charpentière noire (Camponotus pennsylvanicus). Une autre espèce peut se rencontrer aussi, mais elle est plus fréquente en forêt de résineux. C’est la fourmi charpentière bicolore parce que, le thorax est rouge alors que le reste de la fourmi est noir.

La fourmi charpentière noire est entièrement noire. Les ouvrières de taille variables peuvent atteindre 8 à 15 mm. Les jeunes reines ailées qui apparaissent au printemps sont plus grosses que les ouvrières. Elles mesurent de 18 à 22mm et elles ont 2 paires d' ailes. Ouvrières et reines ont une tête en forme de cœur. Les mâles reproducteurs eux sont plus petits que les reines et ils mesurent 12 mm. Les antennes des mâles ailés ne sont pas coudées et leur tête est ronde. Leurs yeux sont très gros, surdéveloppés.

La fourmi charpentière rouge et noire Camponotus novaeboracensis a le thorax rouge-vin, la tête, l’abdomen et les pattes sont noires. La taille de la charpentière rouge et noire est presque identique à la charpentière noire.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Peuvent-elles causer des dommages et représentent-elles un réel danger?

Les espèces de fourmis charpentières n’ont pas d’aiguillon et sont la plupart du temps inoffensives et non agressives. Mais menacée et dérangée, la fourmi charpentière peut mordre pour se défendre. Elle a la capacité de lancer de l’acide formique. Chez les humains, les cas de réaction à une morsure sont très rares. Les mandibules dures et coupantes de la fourmi sont facilement capables de percer la peau. Si vous démentelez un nid, elles pourraient vous mordre les doigts et vous surprendre.

La présence d’un nid satellite de fourmis en hiver à l’intérieur, ne signifie pas toujours qu’il y a des dommages matériel. Il ne faut vraiment pas vous en faire plus qu’il ne le faut. La survie des fourmis dans un nid satellite n’est pas toujours uniquement relié à la présence de bois pourri ou à une infiltration d’eau. Les fourmis peuvent être tout simplement regroupées derrière une douche près d’un tuyau qui suinte, dans la laine derrière un lave-vaisselle ou sous le par-vapeur au grenier. Dans ces endroits, souvent, il n’y a aucun dommage significatif.

Cependant leur présence envahissante sur les comptoirs, dans le lave-vaisselle, le garde-manger en fait suffisamment une nuisance à laquelle il faut mettre fin.

Parfois, un nid de fourmis charpentières peut causer des dommages assez importants à une maison, mais jamais rien qui peut faire s’écrouler un bâtiment. La fourmi charpentière peut aussi percer et s’attaquer aux panneaux isolants de styromousse dans les murs. L’excavation des particules de foam créés des miettes qui peuvent se voir souvent dans les sous-sols sur le plancher. La fourmi en excavant le bois pourri, aide à l’eau qui s’infiltre déjà à migrer plus loin dans la structure. Avec le temps, de plus en plus de bois s’imbibe d’eau et cela accélère et augmente l’ampleur des dommages. Les fourmis ne grugent que les parties moisies et cariées du bois (contaminées par des champignons). Les fourmis n’attaqueront pas le bois sein non touché par l’eau Il est bien connu que les charpentières sont passées maître à découvrir ou l’eau s’infiltre, condense et s’accumule.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les indices ou signes de la présence des charpentières (intérieurs et extérieurs)?

On peut déceler la présence de fourmis charpentières de différentes façons :

  • Vous voyez de très grosses fourmis noires ou rouge et noire d’environ 1 cm.
  • Sous des trous de sortie de fourmis vous voyez des tas de sciure de bois ou des monticules de miettes d’isolant de styromousse. Ces sciures proviennent du forage des galeries faites par les fourmis ouvrières
  • Vous entendez des bruits de craquement ou comme du froissement de papier dans un mur, un plafond ou au cadre d’un fenêtre. Ces bruits sont entendu souvent la nuit. Des fourmis sont en train d’excaver et de trouer les matériaux avec leurs mandibules.
  • Sur votre terrain, au pied d’un résineux (empattement) vous apercevez une accumulation de poudre de bois.
  • Un arbre à proximité de votre maison a des gros trous de pic-bis. Les pics sont là à tous les jours et visitent l’arbre. Les pics bois sont les premiers prédateurs des fourmis.
  • En mai ou en juin, vous voyez des colonnes de grosses fourmis noires qui montent et descendent des coins de votre maison.
Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai des fourmis charpentières?

Bien sûr, il ne faut pas céder à la panique. Avant de choisir si vous allez les combattre vous-même, il faut comprendre que la biologie des fourmis est assez complexe. Éliminer soi-même une infestation de fourmis charpentières n’est pas facile. Très souvent cela demande beaucoup de temps et cela exige de bien les connaître et d’utiliser de façon appropriée des produits performants. Les produits disponibles sur le marché sont trop peu efficaces. Leur durée d’action est faible. Imaginez un peu, croyez-vous qu’en achetant pour 10 $ de produits à base de borax vous réussirez à éliminer une colonie entière de fourmis composée de 10 nids satellites contenant en tout plus de 10000 fourmis.

Chez SOS Bestioles, nous croyons que l’extermination d’une infestation de fourmis charpentières devrait être confiée à un professionnel. Même si vous trouvez un nid avec des fourmis et que vous les éliminez toutes, cela ne sera pas suffisant, puisque vous n’aurez détruit qu’un trop petit nombre de fourmis. Votre maison restera non protégée contre une éventuelle ré-invasion. Pourquoi ?

C’est fort simple, les nids satellites sont interconnectés entre eux. Ces nids sont comme des vases communicants. Si un nid subit des pertes, le nid principal ou un autre nid satellite de la colonie située tout près, est en mesure de combler la perte de fourmis. C’est pour toutes ces raisons qu’il est généralement recommandé d’utiliser les services d’un spécialiste en extermination des fourmis.

Cependant, en attendant l’arrivée de notre biologiste exterminateur, vous pouvez placer des gouttes de miel sur vos clôtures, sur la fondation et en d’autres endroits pour savoir et voir ou les fourmis apportent le miel. Cela pourrait vous aider à trouver des groupes de fourmis charpentières.

Chez SOS Bestioles, l’élimination des fourmis charpentières est effectuée par un biologiste et nous utilisons la technologie de l’imagerie thermique pour aider à la détection des nids à l’intérieur. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8 :00 AM à 20 :00 PM. Les fins de semaines nous prenons les appels aux mêmes heures. Un simple appel vous convaincra ! Faites-le 819-328-7017

SOS Bestioles Contrôle parasitaire offre un service d’extermination des fourmis charpentières à Gatineau, Aylmer, Hull, Cantley, Chelsea, Val-des-Monts.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »