Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Guêpes et bourdons
Parasites > Guêpes et bourdons

À quoi ressemble-t-elle et comment les reconnaître?

Guêpe à ombrelle ou à papier (Paper Wasps, Polistes)

Guêpes

La guêpe à ombrelle, est le plus souvent colorée de jaune et de noire. D’assez grande taille, elle mesure en moyenne de 1.5 à 2 cm de longueur. Son corps lisse sans poils est élancé, sa taille est mince, fine et svelte. Les pattes sont plus longues que celles des autres guêpes. En vol les pattes sont retombantes, semblant traîner en arrière. La guêpe à ombrelle a un vol lent et malhabile.

Guêpes noires à bandes blanches (Blackjacket)

Guêpes

La guêpe à bandes blanches Dolichovespula maculata, est notre plus grosse guêpe sociale, elle mesure environ 2 à 2.5 cm. Son abdomen peut atteindre près de 10 mm de large. La tête, le thorax et l’abdomen portent des barrures de couleur blanc-ivoire à blanc-verdâtre, très pâles sur un fond noir. Elle est aussi peu poilue.

La guêpe à bandes blanches n’est pas le Frelon. Le vrai Frelon, Vespa crabro importé d’Europe, est assez rare au Canada. Il mesure 2,5 cm est jaune et noir avec des teintes de rouge-rouille sur la tête, le thorax et l’abdomen. Le vrai frelon d’Europe a été observé à Aylmer et est aussi présent en Ontario. L’espèce est agressive et son venin est assez puissant.

Les Petites guêpes jaunes (Vespula spp. Yellowjackets)

Guêpes

Tant qu’à elles, ne sont pas plus grande qu’une simpe abeille, soit 1.0 cm. A cause de leur si petite taille, elles sont confondues avec les abeilles à miel. Les petites guêpes à robe jaune sont peu ou pas poilues, leurs pattes et leur corps est jaune et noire.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Peuvent-elles causer des dommages et représentent-elles un réel danger?

Les guêpes causent rarement des dommages dans les habitations. Les guêpes sociales sont plutôt des insectes utiles et elles jouent un rôle écologique important. Elles nous débarrassent et chassent des insectes parfois nuisibles partout autour. Vers la fin de l’été, les guêpes deviennent des charognards, investiguant. Les piqûres douloureuses des guêpes et le risque de réactions allergiques graves, sont les seules véritables nuisances qu’elles occasionnent.

L’ensemble des guêpes rencontrées au Québec et en Ontario représente un risque pour la santé des personnes.

La petite guêpe jaune (petite Yellowjacket) établit le plus souvent son nid sous terre, dans le sol. Pour établir leur nid elle utilise les terriers faits par les rongeurs dans la pelouse. On rencontre également des nids dans les cavités des murets.

Très agressive, les espèces de petites guêpes jaunes attaquent souvent sans prévenir. Contrairement aux abeilles, les guêpes ont un aiguillon lisse et peuvent donc piquer à plus d’une reprise. S’approcher de trop près d’un nid de guêpes peut déclencher une attaque. Il faut être très prudent.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les indices ou signes de leur présence?

On peut déceler la présence de guêpes de différentes façons :

  • Vous commencez à voir des guêpes, ce sont les reines de l’année précédente. Elles cherchent un nouveau site.
  • Vous voyez en juin des petites structures grisâtres en papier, les débuts de nids ou guêpiers. Ils peuvent prendre différents aspects : cloche, boule, ballon de football, tartelette, difforme, etc.
  • Vous voyez des guêpes sur des surfaces de bois en train de gratter des fibres de bois. Ces guêpes reines ou jeunes ouvrières sont en train de fabriquer de la pâte à bois (papier mâché).
  • Vous voyez plusieurs guêpes (des ouvrières-travailleuses) voler et se diriger vers un orifice, vous avez trouvé un essaim. On distingue 3 sortes de nids de guêpes; les nids souterrains, les nids visibles aériens (accrochés ou suspendus) et les nids structuraux (cachés non visibles).
  • On peut détecter des guêpes par le son d’un bourdonnement dans une cloison. Ces nids cachés, sont souvent occupés par les petites guêpes jaunes ou par une ruche de bourdons.
  • Une coulée de graisseuse au plafond provient d’un nid de guêpes jaunes Yellowjackets.

Les bourdons produisent du miel et des alvéoles de cire, chez les guêpes les alvéoles sont faites de papier-cellulose. En été à l’intérieur, s’il y a des coulées sucrées, ce ne seront pas des guêpes, ni des abeilles, mais plutôt une ruche de bourdons.

Chez SOS Bestioles, nous pouvons détecter les nids de guêpes et de bourdons dans les murs en utilisant la technologie par imagerie thermique infra-rouge. L’absence de laine isolante et/ou la production de chaleur nous permet de les déceler.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si j’ai un nid de guêpes?

Si vous découvrez un essaim de guêpes. Il n’est pas conseiller de trop s’en approcher, mais surtout de trop attendre. Dans un guêpier, il y a toujours des guêpes ouvrières qui défendent le couvain et la reine de la colonie. Le plus souvent, il y a environ de 5 à 15 guêpes près de l’entrée. Ces guêpes sont plus agressives et plus alertes. Extermination SOS Bestioles vous recommande de ne pas vous approcher à moins de 2 à 3 m d’un nid actif.

Plus le nid est gros, plus il faut se tenir loin. Il n’est pas conseiller non plus, de tenter de décrocher ou de détruire un nid suspendu par un jet d’eau. L’eau ne les tue pas. Perforer le nid serait trop dangereux. Les guêpes vont sortir par les perforations et chercheront à attaquer tous ceux qui bougent. Si la reine n’est pas tuée, elle recommencera un peu plus loin ou à côté.

Nous ne recommandons pas non plus de brûler et encore moins de faire exploser un nid de guêpes. Le risque d’incendie est trop grand et sans oublier le risque de chute des échelles et des escabeaux.

Plus on avance dans la saison, les nids grossissent plus il y a d’ouvrières dans les nids. Un nid peut contenir des centaines d’ouvrières armées d’un aiguillon lisse. Chaque guêpe peut piquer plus d’une fois. Ne soyez pas téméraire. Un millier de guêpes, cela peut faire beaucoup de venin et le risque d’un choc anaphylactique est alors bien réel.

Le biologiste exterminateur sait que pour éliminer un nid de guêpes, il faut éliminer deux choses, la reine pondeuse et le couvain (la progéniture). Il faut réussir absolument les deux.

Si vous avez peur de manquer votre coup et de vous faire piquer, confiez-nous votre problème. Si vous réagissez au venin de guêpes ou encore pire, si vous ne le savez pas pour vous-même, ni pour votre conjoint (e) ou pour vos enfants, vous confiez l’ENLEVEMENT du nid à notre Biologiste spécialiste de l’extermination des guêpes de SOS Bestioles.

Appelez sans tarder, Extermination SOS Bestioles. Durant la saison des guêpes (juillet-août), nous sommes ouverts de 8 AM à 20H30 PM sur semaine. Nous prenons également les appels d’urgence les fins de semaine.

Chez Extermination SOS Bestioles, nous avons des produits de contrôle performants, les équipements de protection, les outils spécialisés et l’expertise technique qu’il faut pour éliminer tous genres de nids de guêpes. ON VA VOUS EN DÉBARASSER POUR DE BON !

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »