Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Millipède
Parasites > Millipède

À quoi ressemble-t-il?

Le Millipède est souvent brun-foncé et luisant. Lorsque dérangé, il s’enroule en spirale comme un tuyau de drain. Le millipède n’est pas un insecte, mais une sorte de millepattes. Le corps du millipède est composé de deux parties, la tête et le tronc. La tête porte une paire d’antennes, deux yeux et des mandibules. Le tronc des millipèdes est cylindrique et peut compter une vingtaine de segments.

Chaque segment possède deux paires de pattes très courtes, ne leur permettant qu’une marche lente. En moyenne à maturité, le millipede a une taille d’environ 2 à 3 cm et un diamètre de 3 à 4mm.

Le plus grand Millipède au Canada, Narceus americanus, a été trouvé en Outaouais à Aylmer, Chelsea et Luskville. Ce fascinant millipède géant mesure facilement 10 cm et son corps est gros comme un stylo. Il EST RARE ET FRAGILE, relâchez-le dans la nature, là ou il vit, dans la litière forestière! Le Narceus americanus ne se retrouve pas dans nos maisons.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Le Millipède représente-t-il un danger et peut-il causer des dommages à mes biens?

Au Québec et en Ontario, les millipèdes sont totalement inoffensifs. Le millipède ne mord pas, ne pique pas et ne transmet aucun pathogène. Il ne s’attaquera pas à votre nourriture ni à celle de vos animaux. Il ne s’attaquera pas aux matériaux de construction et ne mangera pas vos plantes d’intérieur.

Cependant, certaines espèces, si elles sont trop manipulées peuvent émettre un liquide malodorant répulsif, qui peut légèrement irriter la peau. Cette substance a un goût très amer. C’est un moyen de défense du millipède. Il ne veut que vous dissuader de le prendre.

Règle générale, le millipède ne peut survivre plus de 1 à 2 semaines à l’intérieur parce qu’il y fait trop sec, encore faut-il stopper pour de bon leur entrée dans l’habitation. Des migrations de masse sont possibles. De milliers de millipèdes se retrouvent alors sur les fondations, le pavé unis, dans la piscine, etc.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les raisons et signes de la présence du millipède?

Généralement, les millipèdes vivent à extérieur, ce sont des décomposeurs. Les millipèdes prolifèrent dans des endroits humides où il y a de la matière organique en décomposition. On les trouvent sous des bûches, des pierres, sous l’écorce d’arbres, dans les feuilles mortes et le compost.

Normalement, parce qu’il y fait trop sec, le millipède ne peut survivre, se reproduire et pondre dans les habitations. Il ne cause aucun dommage structural. Sa présence à l’intérieur est cependant anormale. Généralement, les millipèdes qui parviennent à rentrer dans la maison, se retrouveront dans le sous-sol. Ils ne peuvent monter aux étages supérieurs où l’humidité y est trop faible.

Seule l’humidité et la matière organique peuvent attirer les millipèdes. La présence des millipèdes peut indiquer du bois moisi, une infiltration d’eau, de la condensation excessive sur du bois, des fissures par où l’eau et de la matière organique s’introduisent.

À l’extérieur

Une pluie trop abondante, un compost trop près ou une irrigation excessive des espaces verts peuvent provoquer la migration massive de milliers de millipèdes vers la propriété.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que faire s’il y a des Millipèdes à l’intérieur?

Si une infestation est constatée, il faut le plus rapidement possible connaître par où et comment les millipèdes entrent dans la résidence. L’expertise de notre biologiste vous sera profitable. Le biologiste de SOS Bestioles procèdera à l’inspection rigoureuse extérieure et intérieure de votre domicile. SOS Bestioles utilise une technologie de détection appelée``Thermographie IR`` qui utilise les infrarouges pour détecter les zones d’humidité de votre maison. La lecture par thermographie pourra nous permettre d’identifier les zones humides où les millipèdes se regroupent.

Appelez dès maintenant les services en extermination de SOS Bestioles Contrôle parasitaire au 819-328-7017 ou 613-404-7017.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »