Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Perce-oreille
Parasites > Perce-oreille

À quoi ressemble le perce-oreille et comment l’identifier?

Le perce-oreille est originaire d’Europe. Le perce-oreille est aussi appelé Forficule. La tête et l’abdomen de l’insecte sont brun-rougeâtre et son thorax est brun pâle . Son tégument est cireux et luisant. Les pattes et les antennes sont souvent d’un beau jaune contrastant. Son corps allongé, très flexible est aplati dorso-ventralement lui sert à se cacher dans les moindres ouvertures.

L’adulte mesure de 15 à 25 mm de long et possède au bout de son abdomen deux appendices, les cerques qui forment une pince. La pince est recourbée et robuste chez le mâle, mais plus mince et presque droite chez la femelle. Le perce-oreille est un insecte broyeur, ce qui lui permet de couper et de broyer sa nourriture. Il a des mandibules et ses antennes sont droites. L’adulte a des ailes dont il se sert rarement.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Le perce-oreille représente-t-il un danger et peut-il causer des dommages à ma maison et à mes biens?

Le perce-oreille est un insecte totalement inoffensif. Malgré son apparence redoutable avec ses grosses pinces, il n’est pas agressif, il n’attaque pas et il ne mord pas. Il ne se cache pas non plus dans les orifices du corps. Lorsqu’il fait usage de sa pince, sa musculature n’est pas assez forte pour percer la peau. Sans mentir, il ne nous veut aucun mal.

Il ne s’attaque pas non plus aux aliments et ne peut se reproduire à l’intérieur des habitations. L'animal doit pondre dans le sol. Il ne cause aucun dommage à la propriété. Sa nuisance est plus tôt d’ordre esthétique, du fait de sa présence.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes et les raisons de sa présence?

Le perce-oreille est un insecte nocturne. Il sort la nuit pour se nourrir. A la levée du jour, pour éviter la lumière, il se cache partout, sous les pierres plates, dans les fentes des clôtures, dans le chaume des plantes ornementales, sous les poubelles, dans les boyaux d’arrosages, etc. Il grimpe aux murs, entre par les chantepleures, se glisse sous les seuils de portes. Le perce-oreille ne vit généralement qu’un an. Lorsque les populations atteignent l’infestation, les perce-oreilles sont aisément visibles en plein jour.

Il se nourrit d’arthropodes à corps mou, il mange des œufs d’insectes et d’araignées. Il lui arrive aussi de se nourrir de pucerons et de parties de plantes mortes. Le perce-oreille est en fait un grand nettoyeur. Le perce-oreille a mauvaise réputation car on le voit sur et dans les plantes où on l’accuse à tort de les endommager.

Sa présence à l’intérieur est souvent accidentelle. Il se retrouve coincé à l’intérieur, le plus souvent parce qu’il y a été amené par des jouets, des contenants, des chaussures oubliées dehors, des pots de fleurs rentrés sur le tard et autres objets ayant servi de refuges à l’aube.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que faire s’il y a des perce-oreilles dans ma maison?

S’il y en a un ou deux dans la résidence, il est très possible que cela soit accidentel. Un bon coup d’aspirateur suffira.

N’étant pas une espèce native au Canada, le perce-oreille n’a que très peu d’ennemis naturels. Son taux de survie est alors élevé. Il est alors facile pour le perce-oreille d’atteindre l’infestation.

Si vous remarquez la présence quotidienne de perce-oreilles à l’intérieur, cela est une bonne indication d’un nombre très élevé de forficules à l’extérieur. La population de perce-oreilles suit un cycle. Certaines années, il faut intervenir tandis que d’autres années, cela n’en vaut pas la peine.

Le contrôle des perce-oreilles exige du temps et de la rigueur.

Vous pouvez nous faire confiance. Chez Extermination SOS Bestioles, tous nos services sont effectués par un biologiste.

Notre service est rapide, efficace et courtois. Nous aimons notre métier. Un simple appel vous convaincra ! 819-328-7017.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »