Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Poisson d'argent
Parasites > Poisson d'argent

À quoi ressemble-t-il?

Le lépisme argenté, Lepisma saccharina aussi appelé poisson d’argent n’a pas d’aile. Son corps en forme de carotte, est mou et recouvert d’écailles luisantes de couleur gris argenté. Le lépisme se déplace très vite par contorsion, comme chez les poissons. Il a deux longues antennes à l’avant et trois filaments rigides blanc à l’arrière.
A maturité, il mesure de 11 à 13 mm.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Les lépismes peuvent-ils causer des dommages et représentent-ils un danger?

Le poisson d’argent est totalement inoffensif. Il ne pique, ni ne mord et ne transmet aucun pathogène à l’homme.

D’ordinaire, ils ne font pas de dégâts notables dans les maisons où l’air est sec. Néanmoins, il est souvent très présent dans les bâtiments neufs. La résine du bois encore vert, la colle et le carton humide du gypse les attirent.

Dans les vieux édifices trop chauffés et trop humides, le lépisme argenté peut proliférer et atteindre l’infestation. Le lépisme est omnivore, il se nourrit principalement de matière végétale, surtout de substances amidonnées: farine, miettes de pain tombées par terre, et aussi de cellulose.

Le poisson d’argent constitue une menace dans les lieux d’archives, comme les bibliothèques et les musées. Il peut s’attaquer à la colle des timbres, aux reliures de livres, à des tissus synthétiques, au lustre des papiers glacés, au coton, à la rayonne et même à cellulose des colles de construction.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les raisons et les signes de leur présence?

À l’origine tropicale, le lépisme argenté affectionne les endroits humides et chauds des bâtiments. Cosmopolite, il s’est adapté à tous les milieux anthropiques.

Le lépisme argenté peut voyager d’un endroit à un autre sans avoir à se déplacer, grâce à ces œufs qu’il pond dans les boîtes de carton, dans des livres et sur des matériaux de construction. Le poisson d’argent est surtout nocturne et il évite la lumière en se cachant sous les objets.

Dans nos maisons, on peut le rencontrer partout ou l’humidité est forte, dans la baignoire, autour du lavabo, le long des moulures, sous les tapis, et les prélarts où il peut manger la colle. Dans les bâtiments, à partir du sous-sol, il suit la tuyauterie et les câbles électriques pour se rendre dans la cuisine et les salles de bain. Il peut facilement même se rendre au grenier ou on peut en capturer par centaines sur des plaques collantes. Si vous en voyez à tous les jours en journée dans la majorité des pièces de votre habitation, il y en a un peu trop!

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que faire s’il y a des lépismes argentés partout à l’intérieur?

Le lépisme est nocturne. Il n’est donc pas normal de le voir en abondance jour et nuit. Si tel est le cas, l’infestation est importante et seul un spécialiste en extermination pourra régler le problème. Il a été démontré que le poisson d’argent peut jeûner plus de 10 mois. Si aucun produit résiduel sécuritaire n’est appliqué, les lépismes localisés dans les vides structuraux pourront en peu de temps repeupler toute l’habitation à nouveau.

Pour un contrôle efficace des lépismes, faites appel à l’exterminateur de SOS Bestioles. Il saura appliquer les ingrédients aux bons endroits. Notre Biologiste sait où les appliquer.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, appelez directement notre biologiste des insectes, Québec 819-328-7017 , Ontario, le 613-404-7017.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »