Avis important - Covid-19

Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Blogue
Blogue
D’où viennent les fourmis charpentières et pourquoi elles entrent dans les maisons?

D’où viennent les fourmis charpentières et pourquoi elles entrent dans les maisons?

Date de publication : 27 février 2017

La présence de ces fourmis de gros calibre peut s’expliquer de façon toute simple :

1. Automne
Dans moins de 5 % des cas, les fourmis charpentières sont introduites à l’intérieur de façon passive à l’automne, lors de l’entrée de bois de chauffage contaminé par des fourmis.

2. Stress environnemental
Il peut aussi s’agir d’une migration ou d’un déménagement de fourmis d’un nid satellite suite à un stress environnemental, comme le dérangement d’un nid situé à l’extérieur : l’abattage d’un arbre contaminé de fourmis, l’enlèvement d’une souche, une livraison de paillis ou de terreau contenant des fourmis, etc.

3. Dans un mur
Un nid principal contenant la reine gyne et son couvain est très rare dans une maison. Un nid principal à l’intérieur d’une structure est souvent localisé dans un mur non chauffé, comme le mur d’un garage attenant, dans le bois d’une toiture. Généralement, l’eau qui s’infiltre n’est pas apparente. Une fois à l’intérieur, les fourmis cherchent comme toute première chose, tout d’abord à absorber de la chaleur, à trouver de l’eau pour se réhydrater et à trouver du carburant, une nourriture sucrée puis des protéines et des gras.

Les œufs de fourmis pondus par la reine fondatrice sont très fragiles à la déshydratation et la reine de la colonie a besoin d’une humidité constante élevée. Elle doit aussi subir une période de froid pour hiverner comme si elle était à l’extérieur. C’est pour ces raisons que la reine pondeuse ne se retrouve presque jamais dans nos édifices. Plus de 95% des nids que l’on rencontre sont en fait des nids satellites sans œuf et sans une reine pondeuse.

4. Dans la maison
Un nid satellite se développe très souvent de manière progressive dans un résidence. Tout cela commence par un manque d’espace dans le nid principal ou est caché la reine-gyne. Ceci amène un groupe de fourmis ouvrières à déplacer des larves de façon à faire plus de place pour les activités de ponte de la reine-mère. Quelques centaines de larves de fourmis seront mobilisées dans un nouvel endroit ou des nourrices vont les nourrir. L’objectif de ces ouvrières en mission est de terminer le nourrissage de futures fourmis (futures reines ou mâles ailés pour la reproduction ou futures ouvrières) en utilisant les habitations chauffées comme pouponnières.  

Nous déservons : La grande région de la capitale nationale, Gatineau-Ottawa et les environs

SOS Bestioles

390 boul Maloney Est, C.P. 84037,
Gatineau (QC) J8P 7R8

Gatineau : 819-328-7017 Ottawa : 613-404-7017 Gatineau : 819-328-7017 Ottawa : 613-404-7017 Contacter par courriel » Chaine YouTube