Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Contrôle d'animaux urbains > Rat
Contrôle d'animaux urbains > Rat

À quoi ressemble-t-il, comment bien identifier un rat?

Morphologie :

Le rat porte en fait plusieurs noms ; rat surmulot, rat de Norvège, rat gris, rat d’eau, rat brun, rat d’égouts et rat de maison. En fait, son nom officiel est le rat de Norvège Rattus norvegicus. Le rat musqué plus gros est souvent confondu avec le rat de norvége

RatsLe rat surmulot adulte mesure queue comprise, de 30 à 45 cm. La queue du rat mesure environ 15 à 20 cm. Le corps du rat est cylindrique, fin, souple et mou pour le déplacement dans des espaces restreints aussi petits qu’une pièce de 1$. Chez le rat, si le reste passe, le reste peut suivre! La fourrure a deux tons, plus foncé brun sur le dos et plus pâle blanc sale à grisâtre sur le ventre. Le rat a des petites oreilles quasi enfouies dans la fourrure. Les yeux sont petits adaptés à la vie dans l’eau.

Le museau est épais et carré. Il est garnie de longs poils sensoriels, les vibrisses. La peau du nez et du pavillon de l’oreille sont rosées à rouges. Sa fourrure est échevelée et les poils sont rudes. La queue est écailleuse, ronde et annelée et plus foncée sur le dessus. Elle est plus courte que la moitié de son corps. Le poids du rat se situe entre 195 à 500 g (lb).

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Le rat représente-t-il un danger et peut-il causer des dommages à ma maison et à mes biens?

La réponse à ces deux questions est OUI. Par ses urines, sa salive, ses excréments et ses pattes souillées, le rat contamine la nourriture et les surfaces de préparation des aliments qu’il touche. Le rat de Norvège peut également causer des dommages considérables aux structures et aux équipements qu’il gruge. Par ce que ses incisives poussent continuellement, le rat doit gruger toutes sortes de matériaux pour les user.

Les rats sont capables de gruger l’aluminium, le bois, les plastiques, la laine isolante, le styromousse, le gypse, la vieille brique et même l’asphalte. Entre autres, ils peuvent aussi :

  • Causer des incendies en dénudant les fils électriques
  • Endommager le rembourrage de meubles, les rideaux et les matelas
  • Propager des maladies, des bactéries et des virus aux humains pour fabriquer leurs nids.
  • S’attaquer aux denrées alimentaires stockés
  • Contaminer la nourriture pour animaux (rat et chien dans la même gamelle)
  • Transmettre par leur urine, la leptospirose, une maladie fatale pour le chien
  • Introduire des ectoparasites dans les maisons tels que : poux, puces, acariens et tiques
  • Causer de la peur, de la phobie et de l’anxiété
Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes de la présence des rats? Comment ont-ils pu s’introduire?

Les indices de présence laissés par le rat sont assez discrets. Sa petite taille, sa vie nocturne et ses capacités cognitives supérieures à celles des souris, lui permettent de passer inaperçu et d’échapper à notre vigilance un certain temps. Mais cela ne peut durer bien longtemps.

Les activités du rat font du bruits la nuit : du grattage, des petits cris, des sons de rongement dans les murs, les plafonds, du grignotage sous l’évier.

Tôt ou tard vous faite la rencontre avec un rat : Souvent c’est après avoir entendu des bruits suspects.

Le rat produit des crottes en forme de capsule de 10 à 19 mm, noires et luisantes (Grosseur de raisins secs).

À l’intérieur, dans des coins plus poussiéreux, un rat peut laisser des traces de queue (4-5 mm de large) et de pattes (de 2-4 cm de large).

À l’extérieur les rats creusent des terriers. Vous découvrez des trous de 8 à 10 cm de diamètre.

Ici et là vous pourriez trouver des marques de dents (3 à 4 mm de large) sur des objets et des taches graisseuses. Les marques de gras peuvent se voir le long des moulures au bas des murs, autour des trous de sortie, à l’arrière des électroménagers, etc. C’est dépôt de gras, sont dû au frottage du pelage aux endroits de passage.

Vous pourriez remarquer : des déchirures sur un sofas, du tapis effilochées, un bas de rideau déchiré. Vous pourriez aussi trouver du papier émietter, des coins de boîtes troués, des lambeaux de sac de plastique, des bas de portes rongés, des marques de dents sur du bois, des fils et des tuyaux de PVC.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que dois-je faire si je suspecte avoir des rats?

Le rat est le plus intelligent des rongeurs qui vit avec les humains. Ses capacités cognitives sont exceptionnelles. S’il n’y a qu’un seul rat à l’intérieur, vous pourriez l’attraper. Par contre, s’il y en a plusieurs, il vous faudra demander l’aide d’un professionnel.

Si vous avez des rats, il vous faut résister à la tentation d’utiliser des poisons dans la maison. En fait, le rat est bien trop gros pour utiliser des poisons à l’intérieur. Le risque d’odeur de décomposition est 100 % assuré. Tous ceux qui on essayé, l’on amèrement regrettés. Le poids d’un rat est 10 à 15 fois plus élevé qu’une souris, et la décomposition d’un seul rat peut prendre plus d’un mois.

Si vous pensez avoir des rats, il est très important d’intervenir le plus rapidement possible. L’élimination des rats devrait toujours être confiez à un spécialiste de l’extermination des rongeurs. Chez SOS Bestioles, notre biologiste exterminateur a le savoir-faire, l’expertise pour mettre à terme une infestation de rats. Il vous conseillera également sur ce que vous devriez faire pour faciliter l’élimination des rats.

Dès son arrivée, notre biologiste certifié cherchera à déterminer par où et comment les rats sont entrés. Une fois trouvé, il choisira et vous expliquera la meilleur stratégie à prendre pour arriver à ZERO rat !

N’hésitez pas à contacter notre biologiste. Pour une estimation téléphonique gratuite, faites le 819-328-7017

Pour mieux vous aider, nous prenons les appels les fins de semaine entre 8 AM et 20 :00 PM. Nous sommes certifiés ON/QC

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »