Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Cloporte commun
Parasites > Cloporte commun

À quoi ressemble-t-il?

Le cloporte commun, n’est pas un insecte, mais un petit crustacé adapté à la vie terrestre. Ressemblant à un mini char d’assaut et se déplaçant lentement, le cloporte est gris ou brunâtre. Le cloporte a une forme ovale et sa partie dorsale est convexe.

Il mesure environ de 8-14 mm de long. Sur le dos son corps segmenté est recouvert par une carapace plus ou moins molle.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Peut-il causer des dommages et représente-t-il un danger?

Le cloporte est totalement inoffensif et ne cause pas de réels dommages aux structures. Il ne peut s’établir et se reproduire dans les habitations. Il est nocturne, fuit la lumière et est rarement vu en plein jour.

Il ne représente également aucun danger pour la santé humaine. Il se nourrit de débris végétaux et de champignons microscopiques qu’il trouve dans le bois mouillé et moisi.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les raisons et signes de leur présence?

En temps normal, on retrouve les cloportes là où c’est très humide; sous les roches, le bois mort, sous des matériaux de construction, etc. Avec leurs 14 pattes, ils peuvent creuser et s’enfouir profondément dans le sol et passer par des fissures et des fentes très minces de la fondation fissurée. Ils sont souvent accidentellement rentrés à l’intérieur avec le bois de chauffage et s’introduisent par les fissures dans les fondations.

Les cloportes sont d’excellents détecteurs naturels d’humidité. Leur présence dans les habitations révèle une humidité anormale supérieure à 70 %, reliée à la présence de bois moisi, de matériaux mouillés, d’une infiltration d’eau ou de suintement par condensation. Les cloportes ont tendance à être nombreux les années plus pluvieuses. En période sèche, les cloportes recherchent les zones plus humides, les fissures, les fentes, les sous-sols et les fondations.

Signes

Le principal signe est la présence de cloportes en groupe et en mouvement de promenade le long des plinthes des murs. Le cloporte n’émet aucun type d’odeur, ni ne tache, ni ne dégage de substances répulsives.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que faire si les cloportes envahissent l’intérieur de ma résidence?

La présence de cloportes à l'intérieur d'une habitation est anormale. Il est donc important de demander la visite d’un expert en infestations de cloportes. Il est bien important d'identifier l’origine du problème. Suite à une inspection visuelle des lieux, notre Biologiste chez SOS Bestioles, utilisera la thermographie IR afin de détecter les zones de condensation ou de pertes de chaleur autour des fenêtres, bas de portes, etc.

Ce sont souvent dans ces types d’endroits ou l’humidité est supérieure à 70 % que les cloportes se regroupent. Avant la venue de notre Biologiste exterminateur, abaisser le taux d’humidité de l’air ambiant dans les pièces à l’aide d’un déshumidificateur.

Contactez nous sans plus tarder et bénéficiez de notre expertise en contrôle parasitaire.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »