Gatineau : 819-328-7017 - Ottawa : 613-404-7017

Parasites > Fourmi odorante
Parasites > Fourmi odorante

À quoi ressemble la fourmi odorante et de quoi se nourrit-elle?

Petite fourmi de 2.5-3.3mm de long. La tête, thorax et abdomen monochromes sont brun foncé à noir. L' abdomen effilé, terminé en pointe. Pattes brunes, plus pâles que le corps. Pédicelle plat, à un seul nœud. Fourmi ouvrière aux déplacements rapides et nerveux. Ouvrières de taille et de forme similaires. Le nom fourmi odorante vient du fait que lorsqu’elle est écrasée une forte odeur désagréable de coconut pourri s’en dégage.

Cette fourmi se rencontre partout en milieux urbains, sous les pierres plates, sous l’écorce, dans du bois de chauffage, sous des empilements de matériaux de construction, dans les paillis d’écorce et les paillis de cèdre, sous les aiguilles de pin, etc. En fait Tapinoma sessile est une fourmi qui recherche une humidité élevée pour la nidification. Dans la nature elle se nourrit de miellat de pucerons, d’insectes morts ou vivants. A l’intérieur la fourmi Tapinoma marque des sentiers pour se gaver surtout de substances sucrées qu’elle trouve parmi miettes et éclaboussures alimentaires laissées sur les comptoirs.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

La fourmi odorante représente-t-elle un danger et peut-elle causer des dommages à ma maison et à mes biens?

NON. La fourmi odorante n’est pas agressive, elle ne mord pas, ni ne pique les humains et les animaux de compagnie. C’est plutôt une fourmi peureuse qui utilise plus la fuite que l’attaque. La fourmi odorante ne cause également aucun dommage aux matériaux de construction.

Sa présence est dérangeante. Les nids sont souvent situés à l’extérieur. Leur présence à l’intérieur est expliquée par leur recherche de nourriture.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Quels sont les signes et les raisons de la présence de la fourmi odorante?

La fourmi odorante est une espèce indigène très envahissante en ville. Dans les milieux dominés par l’homme, l’absence des autres fourmis compétitrices, laisse souvent des territoires libres à coloniser par la fourmi odorante. Curieusement, les colonies en milieux urbains sont dites polygynes ou chaque fourmilière est pourvue de plusieurs reines fertiles. La fourmi odorante est active jour et nuit et même sous une basse température de près de 10 oC.

La saison d’activité de la fourmi odorante peut s’étendre jusqu’à 8 mois, jusqu'à tard en automne. Cela donne à cette espèce un net avantage sur les autres espèces de fourmis.

Une reine de fourmi odorante peut pondre un œuf par jour. En conséquence, des centaines de reines produiront des centaines de fourmis à chaque jour.

Le principal signe d’une infestation par Tapinoma sessile, est la présence de dizaines de très petites fourmis noires nerveuses qui se déplacent rapidement en files. Chaque pouce carré semble occupé majoritairement par elles. À la pression du doigt, sur une d’elle, une odeur de noix de coco pourrie s’en dégage.

Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »

Que faire s’il y a des fourmis odorante dans ma maison?

Tenter d’éliminer par soi-même la fourmi odorante n’est pas quelque chose de très facile. Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, les fourmis odorantes déménagent souvent leurs nids de place. Une seule reine peut pondre jusqu'à 2 œufs par jour et chaque colonie peut comporter des dizaines de reines.

Deuxièmement, le nombre total de fourmis à éliminer est astronomique, souvent plus 100 000 fourmis. Les sentiers de déplacement peuvent être à plus de 30m de la résidence, chez le voisin. La majorité des produits disponibles en magasin ne sont pas efficaces, du fait du trop grand nombre de fourmis.

Bon nombre de ces produits provoquent le bouturage ce qui participe à la multiplication des colonies sur la propriété. Toutes ces nouvelles colonies produiront encore plus de reines.

Des petites fourmis noires envahissent votre maison depuis trop longtemps. Vous pouvez nous faire confiance. SOS Bestioles tous nos services sont effectués par un biologiste.

Notre service est rapide, efficace et courtois. Nous aimons notre métier. Un simple appel vous convaincra ! 819-328-7017

En attendant notre arrivée, vous pouvez entreprendre certaines actions utiles :

À l'intérieur
  • Gardez vos comptoirs propres
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur les planchers
  • Fermez tous vos contenants
À l'extérieur
  • Débarrassez-vous des tas de matériaux inutiles
  • Ramasser les débris, feuilles, aiguilles de pins, écorces
  • Élaguer vos arbres, pour assécher le site
  • Couper l’herbe régulièrement
Téléphoner un expert Demandez l'aide d'un expert » Obtenez rapidement un prix »